Nouvelle expérience volcanique by LOIC HOAREAU

Cela faisait quelques mois maintenant qu'un couple d'amis de métropole avait réservé ses billets d'avion pour un séjour d'une dizaine de jours à la Réunion.  Depuis des semaines nous plaisantions sur la probabilité qu'ils assistent à une éruption volcanique. Encouragés par l'éruption éclair de début avril, ils y croyaient dur comme fer. Ils avaient raison d'y croire, à peine étaient-ils monté dans l'avion que des fontaines de lave jaillissaient des entrailles du piton de la Fournaise.

Le jour même de leur arrivé nous nous sommes mis en route vers la région du volcan afin qu'ils puissent enfin découvrir ce spectacle hors normes. Après 30 minutes de marche nous arrivions vers le Piton Rouge à l'heure bleue, les conditions étaient parfaites pour admirer le spectacle offert par dame nature.

LH1804-001 copie.jpg

Les dernières lueurs du jours, le lever de lune et trois fontaines de laves. Cette photo illustre bien ce que nous ressentions à ce moment là : la sérénité et la joie de vivre un moment unique.

LH1805_003 copie.jpg

Nous nous sommes donné une journée de repos afin qu'ils se remettent de leur voyage et du décalage horaire. En parallèle nous avons préparé la prochaine sortie qui cette fois aurait lieu dans l'enclos Fouqué : vérification du matériel, prise d'informations sur le site éruptif avec des amis partis en éclaireurs et vérification des conditions météorologiques. Depuis la veille le brouillard avait fait son apparition dans l'enclos, les conditions ne paraissaient pas être les meilleures mais une petite fenêtre d'éclaircis était envisageable le mardi matin à l'aube. Nous n'avons pas tardé à nous décider, nous nous mettions en route dans la nuit pour être sur le site au lever du soleil.

Comme prévu, lors de notre arrivé une petite bruine et des températures fraiches typiques de cette région nous attendaient. Dès nos premiers pas dans l'enclos, nous entendions les grondements de la Terre et distinguions les lueurs de l'éruption.

LH1805_002 copie.jpg

Après un peu plus d'une heure de marche, nous étions en vu des bouches éruptives. La brume commençait à se dissiper et le soleil commençait subtilement à illuminer le ciel, l'ambiance était féérique.

LH1805_004 copie.jpg

Avec la lumière du jour le site s'animait, nous prenions alors un peu plus conscience du caractère inhospitalier des lieux. Les volcanologues commençaient à travailler sous le balai des hélicoptères et des ulms. 

LH1805_001 copie.jpg

Après quelques heures passées sur place, il était temps de rentrer. Programme du reste de la journée : sieste sur la plage, c'est aussi ça la Réunion.

Une nouvelle fois je reviens avec des images plein la tête, le virus me gagne j'ai déjà hâte de la prochaine fois...

J'espère que cet article vous aura donné un aperçu de cette seconde éruption de l'année 2018 au Piton de la Fournaise. Partagez et commentez !

Mise en garde : se rendre dans l'enclos pendant une éruption volcanique est formellement interdit et particulièrement dangereux. De bonnes capacités physiques, une excellente connaissance du terrain et un équipement adapté sont indispensables. Il n'y a pour l'heure pas de réseau mobile sur place et donc aucun moyen de contacter les secours en cas de problème. Je m'y suis rendu à mes risques et périls et en étant conscient du danger. A chacun de prendre ses responsabilités.

En aucun cas cet article a pour but de vous encourager à braver le danger et vous rendre dans l'enclos Fouqué lors d'une éruption.