Le raw, c'est quoi ? Pourquoi l'utiliser ? / by LOIC HOAREAU

Vous avez sans doute deja entendu parlé du format RAW disponible sur la plupart des appareils photo du marché. Dans cette article je vous expliquerai ce qu'est le format Raw  et quel est son intérêt.

Qu'est ce que le format RAW en photographie numérique ?

Le principe de fonctionnement d'un appareil photo numérique est de capturer une image sous forme de données numériques afin qu'elle puisse être visionnée sur un écran et éventuellement imprimée.

Pour schématiser, chaque pixel de votre capteur va mesurer la quantité de lumière qu'il reçoit et enregistrer la valeur correspondante dans un tableau de données. Votre appareil va également écrire parmi ces données les réglages d'exposition utilisés lors de la prise de vue : sensibilité ISO, vitesse d'obturation, ouverture du diaphragme. Tout un tas d'autres paramètres sont également enregistrés dans le fichier brut : balance des blancs, préréglages et simulation de film (standard, portrait, paysage ...), heure de capture etc...

Le RAW est le fichier contenant toutes les données numériques brutes associées à la prise de vue.

À quoi sert le format RAW ?

1. Obtenir la meilleure qualité d'image possible.

Nous avons vu précédemment que la premiere chose que fait votre appareil lorsque vous prenez une photo est d'enregistrer une importante quantité de données concernant la lumière reçue par le capteur et les réglages appliqués. Mais que se passe-t-il ensuite ?

Une fois ce travail de collecte de données numériques réalisé, votre appareil photo va lire ces données et calculer un aperçu qu'il affichera sur l'écran de l'appareil. C'est l'image qui apparait juste après que vous ayez déclenché. Cette image est une interprétation des données enregistrés par les algorithmes de création d'image de votre appareil. En d'autres termes, le fabriquant de votre boitier a paramétré l'appareil pour qu'il applique un certains nombres de traitements sur votre photo en fonction des réglages que vous avez choisi. 

Si vous avez paramètré votre appareil pour qu'il enregistre les photos au format jpg, il créera alors le fichier .jpg correspondant en piochant les données dont il a besoin dans le fichier RAW.

Il est important de noter que ceci est un processus destructif. En effet, pour créer le fichier jpg, l'appareil n'a pas besoin de toutes les données enregistrées par le capteur. Les données jugées inutiles par les algorithmes sont alors supprimées pour réduire la taille du fichier. 

Vous l'aurez compris, l'intérêt d'utiliser du format raw est de disposer de toutes les données effectivement enregistrées par votre capteur lors de la prise de vue et de pouvoir les traiter à votre guise.

2. Créer des images qui vous ressemble.

Le format JPG paraît intéressant mais il est peu manipulable en post-traitement car il contient beaucoup moins de données que le fichier brut (RAW) d'origine. Ce fichier ne correspond pas forcement à vos attentes en terme de rendu, vous auriez peut être aimé avoir plus de saturation ? de netteté ? de contraste ou une balance des blancs différente ? Le format Raw permet de faire ces réglages de façon non destructive c'est à dire de façon totalement réversible et ce sur un écran beaucoup plus lisible et confortable que celui de votre appareil photo. Vous pourrez alors expérimenter toute sorte de réglages et affirmer votre propre style.

4. Rattraper des erreurs faites à la prise de vue

Le format RAW étant plus riches en données que le JPG, il offre beaucoup plus de souplesse et de possibilité de post traitement que ce dernier. Il contient suffisamment de données pour rattraper des erreurs de réglages à la prise de vue. Il est aujourd'hui possible de corriger une erreur d'exposition de 2 stops en utilisant un fichier RAW ! Cela permet de "déboucher" des ombres trop denses ou encore de récupérer des hautes lumières un peu écrêtées. .

5. Profiter des améliorations logiciels à venir.

Les fichiers RAW peuvent être traités par une grande diversité de logiciel. Ces logiciels sont continuellement mis à jour pour améliorer leur interprétation des fichiers raw. Les algorithmes de traitement d'image progressent en permanence. En tenant compte de ces progrès logiciels, il ne fait aucun doute que le fichier raw enregistré aujourd'hui sera encore mieux rendu demain.

6. Produire de meilleurs tirages

Grâce aux dégradés de tons plus fins du RAW, vous pourrez obtenir de meilleurs impressions qu'avec un fichier jpg en limitant notamment les effets de "banding" (aplats de couleurs).

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à shooter au format RAW dès à présent ! Si vous aimez le rendu des fichier jpg de votre appareil , sachez que la plupart des logiciels de post traitement permettent d'appliquer les bons réglages au format RAW pour obtenir le même rendu que sur votre boîtier. 

En résumé, le format RAW permet de :

  • Disposer de toutes données numériques enregistrées par le capteur lors de la prise de vue,
  • De produire des images de la  meilleure qualité possible,
  • S'affranchir des traitements d'images appliqués automatiquement par votre appareil photo et donc de créer des images qui vous ressemblent,
  • De rattraper des erreurs de réglages faites à la prise de vue,
  • De profiter des améliorations en traitement d'image à venir dans vos logiciel de retouche favoris.
  • Produire de meilleurs tirages