Comment choisir le bon mode A,S,P,M ? / by LOIC HOAREAU

Le triangle d'exposition

L'exposition d'une photo est déterminée par trois paramètres :

  1. la sensibilité ISO,
  2. l'ouverture,
  3. la vitesse d'obturation.

Ces paramètres sont intimement liés et interagissent entre eux. Chacun de ces réglages à une influence sur l'exposition c'est à dire sur la quantité de lumière qui sera captée par l'appareil mais affecte également d'autres aspects de la photo.

TriangleExp.png

La sensibilité iso peut avoir un impact sur le bruit numérique de la photo. L'ouverture permet de gérer la profondeur de champ et donc le flou d'arrière plan. Le temps de pose permet de figer le mouvement d'un sportif ou de créer un flou artistique sur les sujets en mouvement (cour d'eau, feux des véhicules de nuit etc..). La bonne exposition d'une photo  résulte d'un compromis de ces paramètres.

Ces paramètres étant dépendants les uns des autres, il faut faire un choix et donner la priorité à l'un d'entre eux lors de la prise de vue. Pour vous faciliter la tache, votre appareil photo vous propose différents modes qui vous permettent d'agir sur l'un ou plusieurs de ces paramètres à la fois.

Les modes

Automatique

SelecteurModeAuto.png

Dans ce mode, l'appareil se charge faire tout le travail. Il analyse l'image et tente de la comparer à une base de donnée de photos types : paysage portrait, portrait contre jour, nuit, neige etc... Il applique alors des réglages automatiquement pour obtenir une "bonne" exposition. L'utilisateur ne décide de rien, tout est gérer automatiquement par l'appareil photo : exposition, balance des blancs, ouverture, vitesse, etc...

Dans la plupart des cas ce mode donnera de bons résultats mais il limite la créativité la plupart des choix artistiques étant faits par l'appareil lui même.

Ce mode est rassurant pour les débutants et permet de se concentrer sur ce qui est essentiel en photographie : l'émotion et la composition. C'est le mode idéal pour se faire ses premières armes surtout lorsque que les conditions sont compliquées.

Programme

Le mode programme est un mode hybride, assez proche du mode automatique. Il permet à l'utilisateur de choisir des couples ouverture/temps de pose déterminés de façon automatique par l'appareil. Il permet également de choisir d'autres paramètres tels que la balance des blancs.

Il faut voir ce mode comme une étape entre le mode automatique et les modes priorité.

Priorité à l'ouverture (A ou Av)

Dans ce mode l'utilisateur choisi l'ouverture (f/x) et l'appareil règle automatiquement les autres paramètres pour obtenir une exposition jugée correcte par les algorithmes du boîtier.

Il est toute fois possible d'intervenir sur le temps de pose en utilisant la fonction compensation d'exposition dans la limite de +/- 2 stops sur la plupart des appareils. Cela permet de corriger une mauvaise estimation des automatismes du boîtier.

Le mode priorité à l'ouverture est particulièrement adapté aux photos de paysages qui nécessitent une grande profondeur de champ ou à l'inverse aux portraits où le flou d'arrière plan est important.

C'est le mode dans lequel je travaille la plupart du temps.

Une petite ouverture permet d'avoir une grande profondeur de champ.

Une petite ouverture permet d'avoir une grande profondeur de champ.

Priorité à la Vitesse (S ou Tv)

Dans ce mode l'utilisateur choisi le temps de pose et l'appareil règle automatiquement les autres paramètres pour obtenir une exposition jugée correcte par les algorithmes du boîtier.

Il est là aussi possible d'utiliser la fonction de compensation d'exposition pour corriger une mauvaise estimation des automatismes du boîtiers.

Ce mode est préconisé pour les photos  en actions telles que les photos de sports où des hautes vitesses sont nécessaires pour figer le mouvement des athlètes. Ce mode est aussi recommandé pour les photos en pose longue (filés, plan d'eau lissés, etc...) . Il faut noter que ce mode est inadapté à la photo nocturne, il est préférable de passer en manuel pour cela.

Le mode S est idéal pour les photos en action.

Le mode S est idéal pour les photos en action.

Mode manuel (M)

Le mode manuel est considéré à tort comme étant LE mode dans lequel tout photographe se doit de travailler. Il permet à l'utilisateur d'intervenir sur tout les réglages. Dans ce mode, c'est au photographe de choisir tous les paramètres pour obtenir la bonne exposition. Il nécessite un peu de pratique, il faut en effet savoir ce que l'on fait au risque de se retrouver avec des photos totalement bouchées ou cramées. 

L'utilisateur à le contrôle intégral de l'appareil et peu laisser libre cour à sa créativité. Le mode manuel est particulièrement recommandé pour les photos en lumière contrôlée (studio) ou pour les photos de nuits. Il est préférable de l'utiliser lorsque les conditions lumineuses évoluent peu.

Le mode manuel est préconisé pour les photos de nuit.

Le mode manuel est préconisé pour les photos de nuit.

Ce qu'il faut retenir

Il n'y a pas de mode meilleur qu'un autre, le tout est de trouver celui qui vous convient le mieux en fonction de la situation. Sachez tirer partie des automatismes de vos boitiers qui sont là pour vous faciliter la vie. Il vaut mieux réussir une photo en mode automatique que de tout rater en mode manuel !