Quel est le meilleur moment pour prendre des photos de paysages ? / by Loïc

Il n'y a pas de moment idéal pour prendre des photos mais il y a par contre des moments privilégiés ou la lumière sera plus flatteuse pour le sujet et donnera une autre dimension à votre image. Je détaillerai dans cet article les moments à privilégier en fonction du type de sujet photographié.

L'importance de la lumière

Les deux principaux vecteurs d'émotion en photo sont le moment et la lumière. Une belle lumière mettra votre sujet en valeur et sublimera votre photo. Il est donc primordial  de savoir l'observer et de comprendre son fonctionnement. Dans certain cas il est possible de contrôler la lumière, c'est vrai lorsque l'on travaille au flash et plus généralement lorsque que l'on utilise une source de lumière artificielle. Dans ce cas le moment auquel on prend la photo n'a que peu d'importance. Bien souvent malheureusement, on n'a que peu de contrôle sur l'éclairage, en photo de paysage par exemple ou en photo extérieure.

Quel est le bon moment pour prendre une photo de paysage ?

La golden hour

Les moments à privilégier sont le lever et le coucher de soleil, plus précisément "la golden hour" c'est à dire +/- trente minutes autour de l'heure du coucher et du lever. À ce moment là, la lumière est douce et prend des teintes chaudes qui mettent en valeur le sujet. Les nuages prennent des couleurs incroyables et on en prend plein les yeux. Les nuages de hautes altitudes prennent souvent les plus belles couleurs lorsque le soleil passe sous la couche nuageuse.

L'heure bleue

L'heure bleue à lieu quelques instants avant la golden hour lors du lever jour et quelques instants après lors du coucher. C'est un moment ou la lumière du ciel s'équilibre avec la lumière du sol. C'est le moment idéal pour prendre des photos "de nuit".

DSF1440-1.jpg

 Il ne faut en effet pas attendre que le ciel soit totalement noir pour prendre des photos de nuit, les résultats seront moins bons que si il reste encore un peu de lumière bleue dans le ciel. Cette teinte bleue est complémentaire de l'éclairage des villes qui a en général une teinte chaude jaunâtre.  C'est pour cette raison que l'heure bleue se prête particulièrement bien aux photos de paysages urbains.

LH1703_VoieLacteeMaido6_XT2-SITE.jpg

Lorsque le ciel est couvert ou lorsqu'il pleut

Une couche nuageuse épaisse à le même effet qu'un diffuseur géant la lumière est alors très douce. Ce genre d'ambiance se prête bien aux photos de forêts, de sous bois et aussi de cascades, c'est encore mieux lorsqu'il y a de la brume.

Les ciels couverts donnent aussi de bons résultats pour les photos en pose longue ( au moins 30 secondes), les mouvements des nuages et de l'eau sont alors captés par l'appareil. Pour cela il vous faudra utiliser des filtres gris neutres suffisamment denses (10 stops ou plus). Ce genre de photo se prête très bien au noir et blanc mais fonctionne aussi en couleur.

Yeu1.png

Vivement la prochaine sortie ! Restez connectés !

Si vous souhaitez commander des tirages, rendez-vous sur la boutiqueContactez moi ou laissez un commentaire si vous avez des questions ou des remarques.