Session Longboard / by Loïc

img_6419.jpg

Le week-end dernier je me suis frotté à une nouvelle discipline photographique : la photo de sport. En fait il s'agissait plutot d'un mini reportage sur le theme du longboard.

De nombreux riders se retrouvent en fin de semaines sur les berges de Seine au niveau du musée d'Orsay pour partager leur passion. C'est une bonne occasion de travailler des techniques de prises de vues telles que les filés.

Pour cette sortie, je suis parti "léger" avec mon Helios 44M (58mm f/2) chaussé sur le fujifilm X-M1. Cet objectif est une copie russe du Carl Zeiss Jena Biotar, mon exemplaire a été fabriqué en ex-URSS en 1977.

Fujifilm X-M1 + Helios 44M 58mm f/2

Ce n'est pas le matériel le plus adapté pour des faire photos dans un contexte dynamique (pas d'autofocus, cadrage via l'écran LCD), ce fut un beau challenge et j'ai pris beaucoup de plaisir à shooter lors de cette séance photo.

C'est un régal d'utiliser d'anciennes optiques sur un boitier numérique, je vous encourage à essayer. Il est possible de trouver de supers objectifs à des prix défiant toute concurrence sur le marché de l'occasion. A titre d'exemple, j'ai acheté mon Helios monté sur un appareil Zenit parfaitement fonctionnel pour la modique somme de 10€

Place aux images :

Pour avoir d'avantage d'informations sur le Helios 44 rendez-vous sur cette page. Si vous souhaitez acheter une bague de conversion M42 vers la monture Fuji-X, vous pourrez en trouver sur amazon.

Une question ? Contactez moi !